La coalition continuera de se développer, dans le but d’être entièrement structurée pour la Conférence des Nations Unies sur l’Océan, co-organisée par la France et le Costa Rica à Nice en juin 2025.
L’élévation du niveau de la mer est une conséquence directe du changement climatique. Ce phénomène est dû pour moitié au réchauffement de l’océan, mais l’autre moitié est directement liée à la fonte des glaces. Comme démontré au One Planet - Polar Summit, les scientifiques craignent que les effets irréversibles de l’effondrement de la cryosphère ne nous conduisent à une élévation du niveau de la mer encore plus élevée.
D’ici à 2050, déjà plus d’un milliard de personnes devra faire face à une intensification conséquente des risques liés à l’élévation du niveau de la mer.
Lors du One Ocean Summit organisé à Brest en 2022, plus de 40 villes côtières se sont réunies pour faire face à cette menace au sein du programme Sea’Ties, coordonné par la plateforme Océan & Climat.
Un an plus tard, au One Planet - Polar Summit organisé à Paris, le Président de la République française a annoncé une nouvelle étape dans ce combat : le lancement de la coalition Ocean Rise and Resilience.
Reconnue par 36 pays et organisations internationales dans le cadre de l’Appel de Paris pour les Glaciers et les Pôles, la coalition Ocean Rise and Resilience a pour but de rassembler des villes, des régions et des petits États insulaires en développement, dont les communautés abritent la plupart de la population mondiale directement touchée par la montée des eaux d’ici 2100. L’objectif est d’augmenter le partage de connaissances et la coopération au sein des collectivités ainsi que les collectes de fonds, pour traiter communément le problème de l’élévation du niveau de la mer et de l’adaptation à ses effets.