Le One Planet Lab mobilise des personnalités influentes des mondes universitaire, associatif, des affaires ou encore des institutions financières internationales. Il a été officiellement lancé le 26 septembre 2018, à New York, à l’occasion de la seconde édition du One Planet Summit.
Par sa diversité, il structure une réflexion stratégique qui vise à nourrir la dynamique d’actions du One Planet Summit en fixant de nouveaux objectifs et en proposant de nouveaux leviers d’action. Qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’institutions, il réunit ainsi et porte à grande échelle des actions concrètes pour répondre aux défis mondiaux liés au changement climatique, à la perte de biodiversité et au bien-être des sociétés.
Il est composé de personnalités volontaires et force de propositions et en capacité de mobiliser leurs paires et d’instaurer le changement. Il a regroupé jusqu’ici une trentaine de membres et partenaires reconnus pour leur expertise et leur détermination à agir en faveur de l’environnement. Le Lab est activement parrainé par Bertrand Badré (Blue like an Orange Sustainable Capital), Paul Polman (fondation Unilever) et Nick Stern (London School of Economics).
Chaque année, le One Planet Lab sélectionne plusieurs axes de travail autour des 4 thématiques phare du One Planet - climat, biodiversité, océan et finance – et constitue des groupes de travail afin de formuler et porter les recommandations.