Le One Planet Summit a pour ambition de proposer un cadre nouveau, pragmatique et efficace, pour contribuer à amplifier et à renouveler la coopération internationale en faveur de la transition écologique. Ce rassemblement des forces et des volontés dans une plateforme d’engagements collectifs est facteur de nombreuses synergies. Il fait émerger des solutions concrètes et utiles sur le terrain, pour changer la donne en faveur de la nature. Il contribue à intégrer les enjeux climatiques et environnementaux au cœur des modèles de développement à l’échelle de la planète.
Cette méthode inclusive et horizontale permet de conforter la coopération multilatérale plus institutionnelle, notamment dans le cadre des grandes conventions des Nations Unies sur le changement climatique, la biodiversité ou la lutte contre la désertification. En expérimentant de nouvelles façons d’agir, en montrant que les acteurs privés et de la société civile sont prêts à s’engager, en mobilisant des financements pour la transition écologique, elle contribue à créer les conditions du succès des négociations inter-gouvernementales. En engageant des projets ambitieux et transporteurs, elle prolonge également les travaux de ces conventions en alimentant les agendas de l’action.
La transversalité du One Planet Summit contribue également à la convergence des agendas environnementaux : lutte contre la désertification, contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité. Ces sujets sont trop souvent traités séparément, alors qu’ils sont intimement liés et doivent être pris à bras le corps de façon conjointe : c’est un enjeu de cohérence et d’efficacité dans l’action.