Découvrez l'Appel de Paris pour les glaciers et les pôles  adopté lors du sommet

Découvrez l'Appel de Paris en anglais, espagnol, russe et chinois

Découvrez le rapport scientifique sur la cryosphère  annexé à l'Appel de Paris

Découvrez le rapport en anglais, espagnol, russe et chinois

Découvrez la Cryosphere Initiatives

Découvrez la liste en anglais
 

Découvrez les recommandations de la société civile  remises à l'occasion du sommet

Découvrez les recommandations des opérateurs polaires  exprimées à l'occasion du sommet



Au Muséum national d’Histoire naturelle, un forum scientifique réunissant la communauté scientifique internationale s'est tenu les 8 et 9 novembre. Le segment politique avec les leaders et figures des mondes glaciaires et polaires, auquel le Président de la République s'est joint, s'y est tenu le 10 novembre dans la Grande Galerie de l'Evolution.

Retrouvez le programme du sommet

Revivez les sessions du sommet

Musée


Lancement de la réunion de haut niveau entre chefs d'Etat et de gouvernement, organisations internationales, scientifiques, explorateurs, ONG et populations autochtones

Remote video URL


Ecouter les messages envoyés  aux chefs d'Etat et de gouvernement des régions glaciaires et polaires
 

Présentation de l'Appel de Paris pour les glaciers et les pôles par le Président de la République

Remote video URL


Retrouvez une présentation de l'Appel de Paris pour les glaciers et les pôles et de la coalition Ocean Rise and Resilience


Ecoutez l'Ambassadeur Olivier Poivre d'Arvor, Valérie Masson-Delmotte, Yvon Le Maho, Heidi Sevestre et les ministres Christophe Béchu et Sarah El Haïry pendant le sommet


L’Arctique et l’Antarctique sont aujourd’hui des espaces stratégiques majeurs dont l’équilibre de la planète dépend largement. Comme les océans auxquels ils sont intrinsèquement liés, les deux pôles Nord et Sud jouent en effet un rôle central dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité. Acteurs et premières victimes du changement climatique, ils sonnent également l’alerte.

L’état des mondes glaciaires et des hauts plateaux n’en est pas moins préoccupant ; ils disent à quel point l’effondrement de la cryosphère à l’échelle mondiale peut avoir des effets sur les populations, l’ensemble des écosystèmes, les ressources en eau, l’élévation du niveau de la mer

Si le phénomène de l’effondrement de la cryosphère est irréversible, la prise en compte du sujet par les dirigeants de la planète doit être à la hauteur des enjeux et des catastrophes aux prémisses déjà visibles pour permettre aux écosystèmes et aux populations de s’adapter. Les effets du dérèglement climatique, réchauffant très fortement l’Arctique et l’Antarctique et provoquant la fonte de l’inlandsis du Groenland et de la glace de mer comme celle des glaciers de l’Antarctique ou d’autres, emblématiques, comme l’Himalaya et le Kilimandjaro, justifient une mobilisation exceptionnelle et concertée de la communauté internationale.

La France s'est dotée en 2022 de sa première Stratégie nationale polaire., expliquée ici. Elle acte de nouveaux moyens pour la recherche scientifique mais se fixe également un certain nombre d’objectifs à l’échelle internationale, dont l’organisation en France en 2023 d’un premier sommet international pour les glaciers et les pôles, sous le format d’un One Planet Summit.

Logo Peace forum


L’édition de novembre 2023 du Forum de Paris sur la Paix « Construire ensemble dans un monde de rivalité » a accueilli ce sommet One Planet alors même que, soumis à des tensions géopolitiques croissantes et à une exploitation économique en augmentation, les mondes glaciaires et polaires, déjà fragiles, sont aujourd’hui menacés dans leurs écosystèmes.

Pour la première fois, chercheurs et scientifiques de plus de quarante nations glaciaires et polaires se sont retrouvés ainsi, à Paris, et ont partagé leurs constats et observations avec les experts du GIEC et de l’IPBES mais également avec les responsables d’institutions internationales, d'ONG, des représentants de populations autochtones et communautés locales, le secteur privé engagé dans ces régions, de même qu’avec les leaders politiques des pays présents en Arctique comme en Antarctique et dans les mondes glaciaires.

Le sommet a également fait intervenir à distance les chercheurs présents dans les différentes stations scientifiques des pôles et des glaciers, les opérateurs polaires internationaux et les grandes figures de l’exploration polaire et glaciaire.

 

Partenaires pour l'organisation du One Planet-Polar Summit :


   world   Unesco    unesco cryo

article circle icimod  wgm    iugg

scar          iasc         apecs        ocenao    Файл:ESA logo.png — Википедия

institut polaire    cnfraa AWI   

            
 

Members




Les glaciers et les pôles au coeur des débats : contenus de presse

Résultats du sommet

 ​​
**
 

"Les pôles, comme les glaciers, sont des territoires de notre imaginaire français.

De Kerguelen à Dumont d’Urville, de Paul-Emile Victor à Jean-Louis Etienne, les pôles ont suscité l’héroïsme, le courage et la détermination de générations d’explorateurs et de scientifiques. De même, sur notre territoire national, les glaciers portent la trace des légendes et des exploits, des songes des artistes et des piolets de nos alpinistes. A travers les pôles et les glaciers, s’est écrite la quête de connaissance et de beauté, de victoires remportées sur soi-même plutôt que sur la nature, de fierté et d’aspiration à l’universel.

C’est ce même esprit qu’il s’agit de rassembler lors des trois jours du sommet One Planet sur les pôles et les glaciers à Paris. 

Car aujourd’hui, ces territoires où l’esprit humain a appris à mesurer ses pouvoirs et sa force, requièrent la même propension au dépassement. Des centaines de scientifiques du monde entier se réuniront à Paris pour prendre la mesure d’un phénomène majeur, celui de l’effondrement de la cryosphère, qui s’accélère. La fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer met des centaines de millions de vies en risque. La fonte du permafrost entraîne des risques majeurs de libération de C0² et de potentielles nouvelles menaces pandémiques. La disparition des glaciers représente un défi immense pour les populations qui en dépendent, notamment pour accéder à l’eau douce. C’est donc toute l’humanité qui est concernée.

La cryosphère est une richesse indispensable aux équilibres de notre planète. Nous ne pouvons assister à son effondrement en silence. Même si les tensions géopolitiques s’intensifient à l’échelle internationale, nous avons un impératif : celui de préserver ces espaces comme des havres de paix, de coopération scientifique et d’ambition environnementale, dans le respect de la souveraineté de chacun.

Ce premier sommet mondial sur les pôles et les glaciers, sera l’occasion d’un sursaut, à l’échelle de la communauté scientifique, à l’échelle politique, des populations autochtones, des explorateurs, mais aussi à l’échelle du citoyen. Il sera l’occasion d’un engagement à tenir les cibles de l’Accord de Paris, à multiplier les coopérations scientifiques pour mieux comprendre les interactions entre le climat et la cryosphère, à protéger les écosystèmes, et à mieux s’adapter face aux conséquences de la fonte des glaces, qui se sont déjà matérialisées.

Dans un environnement international où nos repères sont bousculés, face au retour de la guerre et la négation de nos règles communes, faisons de ce Sommet la démonstration que nous sommes toujours capables d’écrire une nouvelle page de ce grand récit, polaire et glacier, fait de progrès, d’aventure, de transmission et de coopération universelle."
 

Emmanuel Macron, Président de la République française


 

1
2
3
4
5
6
7
8
9

1 / 9