
L’Arctique et l’Antarctique sont aujourd’hui des espaces stratégiques majeurs dont l’équilibre de la planète dépend largement. Comme les océans auxquels ils sont intrinsèquement liés, les deux pôles Nord et Sud jouent en effet un rôle central dans la régulation du climat et la préservation de la biodiversité. Acteurs et premières victimes du changement climatique, ils sonnent également l’alerte.
L’état des mondes glaciaires et des hauts plateaux n’en est pas moins préoccupant ; ils disent à quel point l’effondrement de la cryosphère à l’échelle mondiale peut avoir des effets sur les populations, l’ensemble des écosystèmes, les ressources en eau, l’élévation du niveau de la mer…
Si le phénomène de l’effondrement de la cryosphère est irréversible, la prise en compte du sujet par les dirigeants de la planète doit être à la hauteur des enjeux et des catastrophes aux prémisses déjà visibles pour permettre aux écosystèmes et aux populations de s’adapter. Les effets du dérèglement climatique, réchauffant très fortement l’Arctique et l’Antarctique et provoquant la fonte de l’inlandsis du Groenland et de la glace de mer comme celle des glaciers de l’Antarctique ou d’autres, emblématiques, comme l’Himalaya et le Kilimandjaro, justifient une mobilisation exceptionnelle et concertée de la communauté internationale.
La France vient de se doter en 2022 de sa première Stratégie nationale polaire. Celle-ci acte de nouveaux moyens pour la recherche scientifique mais se fixe également un certain nombre d’objectifs à l’échelle internationale, dont l’organisation en France en 2023 d’un premier sommet international pour les glaciers et les pôles, sous le format d’un One Planet Summit.
L’édition de novembre 2023 du Forum de Paris sur la Paix « Construire ensemble dans un monde de rivalité » accueillera ce sommet One Planet alors même que, soumis à des tensions géopolitiques croissantes et à une exploitation économique en augmentation, les mondes glaciaires et polaires, déjà fragiles, sont aujourd’hui menacés dans leurs écosystèmes.
Pour la première fois, chercheurs et scientifiques de plus de quarante nations glaciaires et polaires se retrouveront ainsi, à Paris, et partageront leurs constats et observations avec les experts du GIEC et de l’IPBES mais également avec les responsables d’institutions internationales, d'ONG, des représentants de populations autochtones et communautés locales, le secteur privé engagé dans ces régions, de même qu’avec les leaders politiques des pays présents en Arctique comme en Antarctique et dans les mondes glaciaires.
Le sommet fera également intervenir à distance les chercheurs présents dans les différentes stations scientifiques des pôles et des glaciers, les opérateurs polaires internationaux et les grandes figures de l’exploration polaire et glaciaire.
Un forum scientifique réunissant la communauté scientifique internationale se tiendra les 8 et 9 novembre au et avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Le segment politique avec les leaders et figures des mondes glaciaires et polaires, auquel le Président de la République se joindra, se tiendra lors du Forum de Paris sur la Paix au Palais Brongniart le 10 novembre.
Découvrez le programme du One Planet-Polar Summit
La participation au sommet sera possible sur invitation.
L’ensemble du sommet pourra être suivi en ligne sur cette page.
Partenaires pour l'organisation du One Planet-Polar Summit :