La déclaration politique du One Planet - Polar Summit a été endossée par 34 pays, l'UNESCO et l'Organisation météorologique mondiale.

La cryosphère représente l’ensemble des régions de la surface de la Terre où l’eau est à l’état solide couvrant ainsi 10% de la surface de la Terre. Elle joue un rôle crucial dans l’équilibre énergétique de la planète, le cycle de l’eau, les rétroactions climatiques, la biodiversité et les sociétés humaines. Malheureusement, avec l’intensification du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines, on constate la diminution des nappes glaciaires et des glaciers, l’élévation du niveau de la mer, le dégel du pergélisol, la réduction de la couverture neigeuse, la fonte de la glace de mer et le réchauffement des océans polaires. 

  • En effet, les années 2021 et 2022 ont vu une perte de masse des glaciers de montagne 20% supérieure à la moyenne de la décennie précédente

  • La glace de mer arctique connait un déclin rapide depuis les 45 dernières années, tout comme la glace de mer antarctique qui a atteint, en février 2023, l’étendue la plus basse jamais enregistrée. La glace de mer arctique connait un déclin rapide depuis les 45 dernières années, et a atteint le cinquième minimum le plus bas en septembre 2023, l’étendue de glace de mer annuelle étant la deuxième plus basse depuis 1985. 

  • Le changement climatique a également des conséquences extrêmement alarmantes sur les écosystèmes et la biodiversité dans les régions polaires, qu'il s'agisse de la perte d'habitat, de la perturbation des schémas alimentaires des espèces migratrices, de la modification de la composition des espèces et des réseaux alimentaires, ou encore de l'augmentation des risques d'invasion d'espèces non indigènes. 

  • La fonte des calottes glaciaires et des glaciers polaires, ainsi que des zones glacées du Groenland et de l'Antarctique oriental, combinée à l'expansion thermique des océans, entraîne une élévation du niveau des mers. Ce phénomène met en péril un milliard d’habitants, d’ici 2050, des zones côtières, des villes construites sous le niveau de la mer et des îles. 

Face à l'effondrement de la cryosphère dans son ensemble, l'Appel de Paris pour les glaciers et les pôles a été lancé lors du sommet One Planet - Polar Summit le 10 novembre à Paris. Il a été approuvé par 36 pays et organisations internationales, qui se sont engagés à maximiser les efforts pour protéger les glaciers et les pôles dans le monde entier et à s'adapter aux conséquences environnementales, économiques et sociales de la fonte des glaces.

Appel de PAris 23
OPPS scientifiques

1 / 2

Cette déclaration commune a trois objectifs principaux :

1.         Permettre une plus grande coopération scientifique dans les régions glaciaires et polaires afin de comprendre et de mieux intégrer les effets des changements de la cryosphère dans la prise de décision économique et de renforcer l'éducation pour répondre à la fonte des glaces :

- En prenant en compte les connaissances des communautés locales et des populations autochtones ;

- En encourageant la collaboration dans le domaine scientifique par le biais d'organisations compétentes telles que l'Union européenne : financement conjoint, programmes de surveillance de la cryosphère, partage des données. 

2.         Lancer une décennie de l'action pour les sciences de la cryosphère (2025-2035) pour mettre à disposition de nouvelles ressources pour la recherche scientifique ;

3.         Appeler à intensifier les efforts internationaux en cours pour atteindre :

- Les objectifs de l'Accord de Paris : limiter le réchauffement climatique à 2°C par rapport à l'ère préindustrielle et poursuivre les efforts pour ne pas dépasser 1,5°C ; 

- Les objectifs de préservation de la biodiversité : protéger 30% des terres et des mers d'ici 2030 ;

- L'objectif d'appliquer les normes de durabilité les plus élevées à l'exploration et à la production d'hydrocarbures et de ressources minières ;

- Réglementer le tourisme dans l'Arctique et l'Antarctique. 

OPPS Appel de Paris

L'appel de Paris a également permis de lancer une coalition de plus de 40 nations côtières et glaciaires du monde entier, qui travaillent ensemble pour lutter contre l'élévation du niveau des mers. Cette coalition rassemblera les communautés qui abritent la plupart des populations de la planète directement touchées par l'élévation du niveau des mers d'ici à 2100.

L'appel de Paris soutient l’International Cryosphere Climate Initiative (ICCI), qui vise à partager les connaissances et à concentrer les efforts internationaux sur la préservation de la cryosphère mondiale.

À l'occasion du One Planet - Polar Summit, la France, l'Italie et les Pays-Bas ont rejoint le groupe de haut niveau " Ambition on Melting Ice " (AMI) hébergé par l'ICCI. L'objectif de ce groupe est de s'assurer que les dirigeants politiques et le public comprennent les conséquences de la disparition de la cryosphère, non seulement dans les régions montagneuses et polaires, mais sur l'ensemble de la planète.

A l'occasion de la réunion ministérielle annuelle de haut niveau du groupe lors de la COP28, la France s'est jointe à d'autres pays pour faire le point sur les engagements. De nombreux partenaires ont reconnu la dynamique portée par l'Appel de Paris pour les glaciers et les pôles à cette occasion. 

La Guinée, le Tadjikistan, le Bangladesh et la Colombie ont depuis rejoint l'initiative.

Pour aller plus loin :

Lire l'intégralité de l'Appel : FR/EN/ES ; RU ; CH

Écouter la présentation de l'appel par le Président Emmanuel Macron : https://www.youtube.com/watch?v=PCJ7YDFW9tM

En savoir plus sur l'AMI : https://ambitionmeltingice.org/