Mené par la Fondation Ellen MacArthur, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour l'environnement, le New Plastics Economy Global Commitment réuni les gouvernements, les entreprises et les organisations derrière une vision commune d'une économie circulaire pour les plastiques, depuis son lancement en 2018.

Le Global Commitment fournit un cadre bien établi avec une vision commune partagée par plus de 1000 organisations (dont les organisations engagées dans le Plastic Pact Network et le Global Tourism Plastics Initiative). Le Global Commitment offre aux gouvernements la possibilité de signaler leur alignement sur une vision de l'économie circulaire des plastiques, de recueillir des données et de rendre compte des progrès réalisés en matière de pollution plastique, tout en permettant de tester différentes approches portant sur l'ensemble du cycle de vie des plastiques.

Plus de 500 signataires du monde entier ont pris des engagements à l’horizon 2025 pour éliminer les plastiques problématiques ou inutiles. Ils se sont aussi engagés à rendre les emballages plastiques recyclables, compostables ou réutilisables d’ici 2025.

La signature du Global Commitment nécessite de définir ses propres engagements et d’en rendre compte chaque année.

24

Gouvernements nationaux engagés dans le Global Commitment.

Dont huit à l’occasion du One Ocean Summit : Le Canada, la Colombie, la Grèce, l’Italie, la Norvège,  la République de Corée, l’Espagne et l’Ouganda.

La reprise de la 5e session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE 5.2), qui s'est tenue à Nairobi du 28 février au 2 mars 2022, a adopté une résolution historique visant à mettre fin à la pollution plastique et à élaborer un accord international juridiquement contraignant d'ici 2024.

Le paragraphe 15 de la résolution adoptée "appelle tous les États membres à poursuivre et intensifier les activités et à adopter des mesures volontaires pour lutter contre la pollution plastique, notamment des mesures liées à la consommation et à la production durables, qui peuvent inclure des approches d'économie circulaire".

Plus important encore, ses éléments peuvent éclairer les négociations sur un futur instrument juridiquement contraignant, par exemple "pour spécifier les rapports nationaux" et "pour évaluer les progrès de la mise en œuvre", comme indiqué dans la résolution. En s'engageant tôt dans le processus, les gouvernements peuvent identifier les domaines prioritaires pour réduire efficacement la pollution plastique et se préparer à remplir leurs obligations futures dans le cadre d'un instrument mondial sur les plastiques.

La troisième session des négociations (INC-3) s'est tenue à Nairobi, Kenya du 13 au 19 novembre 2023. Deux autres sessions de négociations se tiendront à Ottawa, Canada du 23 au 29 avril 2024 puis à Busan, République de Corée du 25 novembre au 1er décembre 2024. L'ambition est d'aboutir à un projet d'accord d'ici la fin de l'année 2024.

We will not recycle our way out of the plastic pollution crisis: we need a systemic transformation to achieve the transition to a circular economy
Ms Inger Andersen, UNEP Executive Director
En savoir plus :

Site web de la Fondation Ellen MacArthur

Lire les rapports