La reprise de la 5e session de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE 5.2), qui s'est tenue à Nairobi du 28 février au 2 mars 2022, a adopté une résolution historique visant à mettre fin à la pollution plastique et à élaborer un accord international juridiquement contraignant d'ici 2024.
Le paragraphe 15 de la résolution adoptée "appelle tous les États membres à poursuivre et intensifier les activités et à adopter des mesures volontaires pour lutter contre la pollution plastique, notamment des mesures liées à la consommation et à la production durables, qui peuvent inclure des approches d'économie circulaire".
Plus important encore, ses éléments peuvent éclairer les négociations sur un futur instrument juridiquement contraignant, par exemple "pour spécifier les rapports nationaux" et "pour évaluer les progrès de la mise en œuvre", comme indiqué dans la résolution. En s'engageant tôt dans le processus, les gouvernements peuvent identifier les domaines prioritaires pour réduire efficacement la pollution plastique et se préparer à remplir leurs obligations futures dans le cadre d'un instrument mondial sur les plastiques.
La troisième session des négociations (INC-3) s'est tenue à Nairobi, Kenya du 13 au 19 novembre 2023. Deux autres sessions de négociations se tiendront à Ottawa, Canada du 23 au 29 avril 2024 puis à Busan, République de Corée du 25 novembre au 1er décembre 2024. L'ambition est d'aboutir à un projet d'accord d'ici la fin de l'année 2024.