La Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples (ou HAC – High Ambition Coalition for Nature and People) est un regroupement d’Etats, coprésidé par la France et le Costa Rica, dont le but est de soutenir l’adoption d’une cible ambitieuse visant à protéger 30 % des terres et 30% des mers de la planète d'ici 2030 (cible 30x30), au sein du cadre mondial de la protection de la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique (CDB) qui a été adopté à la COP15 en 2022, en Chine.
Cette cible basée sur la science fait écho aux recommandations de l’IPBES et de l’UICN qui établissent les aires protégées comme solutions incontournables et efficaces pour la conservation des espèces et des écosystèmes et qui recommandent d’en augmenter significativement la surface, jusqu’à 30% au minimum d’ici 2030.
La cible des 30% n’est pas qu’une cible quantitative. Il s’agira de faire en sorte que les aires protégées couvrent les sites d’importance particulière pour la biodiversité, et qu’elles
soient connectées et effectivement gérées, tout en impliquant les peuples autochtones et communautés locales.
L’ambition de cette coalition est de regrouper le plus grands nombre d’Etats en mesure d’influencer les négociations en cours sur l’adoption de cette cible des 30x30.
La Coalition a été officiellement lancée lors du One Planet Summit en janvier 2021.
Dans la poursuite de ces objectifs, un Secrétariat permanent a été créé en amont de la COP15 Biodiversité. Il se doit d'assurer la mise en œuvre de la cible des 30% pour les Etats-membres.
Ils sont répartis sur tous les continents et représentant :
L’Alliance est une coalition informelle d’Etats impliquées dans les négociations de la Convention des Nations unies pour la diversité biologique. Elle est animée par le Costa Rica et la France. Ses membres réunissent régulièrement pour discuter ensemble de leur stratégie pour convaincre de nouveaux Etats et engager leurs sociétés civiles. Deux groupes de travail ont été créés pour travailler sur les sujets de fonds des négociations. Un premier groupe aborde la question du langage de la cible des 30x30, l’autre se focalise sur l’introduction de langage spécifique sur les peuples autochtones et les communautés locales en coordination avec l’IIFB (International Indigenous Forum on Biodiversity)