Le secteur du transport est la première source d’émissions de gaz à effet de serre. Son impact environnemental s’accroît au rythme de nos déplacements toujours plus nombreux. S’il est une bataille que nous devons impérativement engager et gagner, pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris, c’est celle de la décarbonation du secteur du transport !
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Huit pays dont le Portugal, les Pays-Bas, le Costa Rica et la France, des villes et des entreprises créent une alliance pour accélérer la transition vers un système de mobilité “zéro émission” d’ici à 2050 et accroitre les investissements dans les secteurs propres. Aujourd'hui, l'alliance compte 20 membres.
- 6 pays : Costa Rica, Finlande, France, Luxembourg, Pays-bas, Portugal
- 8 entreprises : Alstom, Brisa, CEiiA, DP DHL, EDP, ITAIPU Binacional, Michelin, PTV
- 6 villes et régions : Rotterdam, Lisbonne, Porto, Gaia, Matosinhos et Californie
Ce qui a été accompli
Officiellement lancée en mai 2018, l’alliance pour la décarbonisation des transports a formalisé ses ambitions dans une lettre ouverte en faveur de la décarbonisation des transports adressée à l’Union européenne. Soutenue par le secrétaire général des Nations-Unies, elle a engagé de nombreuses négociations dans le cadre des principaux événements internationaux pour le climat.
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La déclaration Tony de Brum, ancien ministre des affaires étrangères des Îles Marshall est un appel à des efforts ambitieux pour réguler les émissions de gaz à effet de serre dans le transport maritime, dans le cadre de l’Organisation maritime internationale (OMI). Leur niveau représente aujourd’hui 3 % des émissions mondiales et pourrait croître de 250 % si des mesures fermes ne sont pas prises. 34 Etats soutiennent cette déclaration.
Ce qui a été accompli
14 signataires ont rejoint l’initiative depuis le One Planet Summit 2017, portant leur nombre à 48, engagés à réduire les émissions de 50 % d’ici à 2050 par rapport à 2008. Le 26 mars 2018, la ministre des Transports française Elisabeth Borne a participé à un événement en amont des négociations de l’OMI, afin de convaincre de nouveaux signataires.