Pour engager la transition, six fonds souverains se mobilisent pour reconstruire la finance mondiale autour des objectifs de l’Accord de Paris. Ils appellent les investisseurs à intégrer le risque climatique et ainsi infléchir la trajectoire de l’économie mondiale vers une croissance durable, en évitant des risques catastrophiques pour la planète.
L' annonce
Six grands fonds souverains s’engagent à intégrer les opportunités financières liées à la croissance verte et les risques liés au changement climatique dans la gestion de leurs actifs. Ensemble, ils pèsent plus de 3 000 milliards de dollars d’actifs et veulent bâtir un nouveau modèle pour la finance de demain… Leur taille et le volume de leurs perspectives d’investissement en font des acteurs clés pour engager le changement.
Les grands principes :
- adapter les investissements aux impératifs du changement climatique ;
- inciter les entreprises émettrices de gaz à effet de serre à s’approprier les problématiques environnementales ;
- intégrer les risques et les opportunités liés au changement climatique dans les stratégies financières.
Ce qui a été accompli
Les membres du groupe de travail ont élaboré un “Cadre” pour que l’analyse des changements climatiques soit intégrée à la gestion de portefeuilles d’actifs, de grande taille, à long terme et diversifiés.
A partir des bonnes pratiques définies dans ce “Cadre”, les six fonds souverains veulent promouvoir, parmi les détenteurs d’actifs à long terme, une conception commune des principes, des méthodologies et des indicateurs liés aux questions climatiques. Ils appellent aussi les investisseurs à présenter des données publiques sur leur stratégie bas carbone.