Le projet TropiSCO, labellisé SCO en 2021, vise à cartographier les zones déboisées à l'aide des données radar Sentinel-1 tous les 6 à 12 jours, quelles que soient les conditions météorologiques, et à publier les informations afin que les acteurs locaux puissent intervenir, alerter l'opinion publique et rendre compte des surfaces perdues. La plateforme de diffusion de données est développée pour visualiser l'évolution de la déforestation depuis 2018 dans sept zones expérimentales déployées sur trois continents : Guyane-Suriname-Guyane française en Amérique du Sud, Gabon en Afrique et Vietnam-Laos-Cambodge en Asie du Sud-Est. Toutes les forêts tropicales denses du monde seront, à terme, suivies dans le cadre du projet TropiSCO.
Compilant chaque semaine des milliers d'images, la plateforme fait remonter des statistiques mensuelles et annuelles disponibles pour chaque territoire. Les gouvernements, les ONG, les contrôleurs des incendies, les universités, le grand public et les entreprises souhaitant réduire le risque de déforestation dans leurs chaînes d'approvisionnement peuvent bénéficier des données et statistiques facilement utilisables et gratuites mises à disposition dans la plateforme. Celles-ci peuvent être téléchargées directement au format Geotiff ou consultées via le protocole WMS.
Les cartes fournissent des indices clairs de la distribution spatiale et temporelle des pertes forestières, répandues et se produisant partout. Les résultats mettent en évidence le fait que la méthode fournit non seulement des alertes rapides, mais également des détections fiables qui peuvent être utilisées pour calculer des statistiques hebdomadaires, mensuelles ou annuelles de perte de forêt à l'échelle nationale. Des zones spécifiques de l'ensemble de la carte de perte de forêt montrent dans quelle mesure les forêts sont coupées principalement pour les produits de base, la construction d'infrastructures, l'exploitation forestière, les plantations de canne à sucre, de café, de noix de cajou, de bois et de caoutchouc...