Lors du One Ocean Summit à Brest en 2022, la France a annoncé la préparation d’une stratégie polaire. En avril 2022, Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur chargé des pôles et des affaires maritimes, a présenté cette stratégie de la France à horizon 2030.


Découvrir la stratégie polaire de la France.


Les deux régions polaires, l'Arctique et l’Antarctique, sont en effet à présent des "avant-postes" de la planète.

Cette stratégie s'inscrit dans la coopération avec les États membres de l’Union européenne et "les autres pays qui partagent notre volonté de faire des pôles un espace de concorde et de progrès", avait affirmé le Premier ministre.

L’Antarctique est un "changeur de jeu climatique majeur". Selon le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), la banquise continuera durablement à fondre, une prévision qui pourrait conduire dans trois siècles à une élévation globale de quatre mètres du niveau de la mer.

Pour sa part, l'océan austral est la principale pompe à chaleur de la planète mais aussi un puits de gaz carbonique, ce qui en fait un élément clé de la lutte contre le changement climatique.

Par le biais de cette stratégie, le gouvernement français confirme notamment son soutien à la création ou au renouvellement d'aires marines protégées en Antarctique orientale et en mer de Weddell et à la recommandation de l'Union européenne :

  • de ne plus exploiter les énergies fossiles au pôle Nord ;
  • d'adopter une réglementation plus contraignante envers le tourisme antarctique.