Un partenariat unique entre États, philanthropies, investisseurs privés et BlackRock pour créer un fonds pour l’atténuation au changement climatique pour les pays en développement.

Le Partenariat pour la finance climat (Climate Finance Partnership ou CFP) est un fonds d’investissement de finance mixte (public-privé) destiné aux projets d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre dans les pays émergents et en développement.

L’initiative a permis de lever plus de 670 millions de dollars pour financer des projets d’infrastructures vertes, des solutions d’efficacité énergétique et de mobilité propre, en Asie émergente, Amérique latine et Afrique, où 25% du fonds sera déployé. 

Les partenaires clés de ce fonds étaient initialement le gestionnaire de fonds BlackRock, l’Agence Française de Développement (AFD) pour le compte de l’Etat français, le Ministère allemand de l’environnement (BMU), la Fondation William & Flora Hewlett, la Fondation Grantham pour l’environnement et la Fondation Quadrivium, rejoints depuis notamment par Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC).

Ce Fonds, initié par la Task Force des Philanthropes du One Planet Summit, a été annoncé lors du One Planet Summit de septembre 2018.

Une première tranche de 130 millions de dollars des Etats et fondations a permis de lever près de  540 millions de dollars de capitaux privés en faveur de projets d’atténuation face au changement climatique dans les pays émergents. Un quart de ces investissements doivent contractuellement être faits en Afrique. 

Pour en savoir plus

Le CFP est structuré sous la forme d’un fonds d’investissement géré par BlackRock. Deux types d’investisseurs : un premier constitué des fondations et des bailleurs comme l’AFD, la KfW et JBIC, et un second constitué par les investisseurs privés. Les décisions d’investissement seront déléguées à BlackRock qui suivra la politique d’investissement définie.

Ce projet, comme tous les autres projets suivis par les pouvoirs publics français et allemand sera soumis aux mêmes normes environnementales, sociales et de gouvernance. Elles seront exigées de BlackRock comme de n’importe quel gestionnaire de fonds.

La France et l’Allemagne participeront au comité consultatif du fonds afin de participer à la surveillance de la bonne exécution de la politique d’investissement qui, sur les points les plus importants au regard des gouvernements, ne pourra être modifiée sans l’accord des deux Etats.


Communiqué de presse : www.afd.fr/fr/actualites/communique-de-presse/davos-2020-climate-finance-partnership

Contacts

Pour l’AFD: 
Magali Mévellec 
+33 1 53 44 40 31 
mevellecm@afd.fr 

Pour le Ministère fédéral allemand de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU): 
Stephan Gabriel Haufe 
+ 4930183052010 
presse@bmu.bund.de 

Pour BlackRock: 
Ed Sweeney 
+1 (646) 231-0268 
ed.sweeney@blackrock.com