Des engagements mondiaux massifs de la part du secteur privé sont une nécessité absolue pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et la nécessité conséquente d'un monde neutre en carbone d'ici 2050.
Des engagements mondiaux massifs de la part du secteur privé sont une nécessité absolue pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris et la nécessité conséquente d'un monde neutre en carbone d'ici 2050.
Depuis plusieurs années, les acteurs privés s'organisent en coalitions, notamment autour de la GFANZ (Glasgow Financial Alliance for Net Zero) en collaboration avec l’initiative onusienne « Race to zero ». Les engagements qui en résultent sont essentiels pour garantir l’effet systémique des actions individuelles.
La cohérence méthodologique et la transparence des données environnementales tout au long de la chaîne de valeur sont essentielles à la pertinence des actions et à la mesure de leurs impacts. Il est nécessaire de mieux coordonner ces coalitions dans leur ensemble et de développer des outils pour faciliter la circulation des données et la responsabilité des engagements pris.
Dans cette perspective, le One Planet Data Hub, renommé depuis Net-Zero Data Public Utility, annoncé en amont de la COP26, en présence du Président de la République, a deux objectifs :
- Suivre la réalisation des engagements pris dans le cadre de coalitions internationales d’acteurs privés ;
- Permettre un suivi agrégé des flux financiers favorables à la transition.
Cette plateforme en libre accès a pour objectif de rassembler des informations relatives aux engagements du secteur privé en matière de transition écologique. Il fait ainsi office d’observatoire international dans le domaine de la finance verte en encourageant la transparence dans tous les secteurs économiques et financiers.
Lors de la COP28 à Dubaï, le président français Emmanuel Macron et l'envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'ambition et les solutions climatiques Michael R. Bloomberg ont dévoilé la démonstration de faisabilité du Net-Zero Data Public Utility, qui sera le premier référentiel mondial, centralisé et ouvert pour les données du secteur privé liées à la transition climatique, librement accessible à tous. Le NZDPU est conçu pour offrir une transparence sans précédent sur un ensemble de données climatiques du secteur privé essentielles à la transition vers le net-zéro.