L’Initiative Kiwa offre un accès simplifié aux financements climat/biodiversité et propose :
- Des appels à projets locaux gérés par le bureau régional océanien de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec des subventions comprises entre 25 000 et 400 000 euros.
- Des appels à projets régionaux (impliquant au moins deux pays ou territoires éligibles) avec des subventions comprises entre 1,5 et 5 millions d’euros. Ce volet est géré par l’AFD avec l’appui du Secrétariat de l’Initiative Kiwa.
- Des accompagnements techniques (renforcement des capacités et soutien pour le développement et le suivi de projets ainsi que pour l’intégration des SFN pour l’adaptation au changement climatiques dans les politiques publiques) fournis par la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme Régional Océanien de l’Environnement (PROE).
Les Solutions fondées sur la Nature contribuent à l’adaptation au changement climatique et peuvent offrir de nombreux autres co-bénéfices, tels que la sécurité alimentaire, la réduction des inégalités de genre, l’amélioration de la santé, la préservation de la ressource en eau, la résilience économique et la diminution des risques de catastrophes (érosion, inondation…).
Trois projets régionaux ont déjà été sélectionnés dans le cadre de l’Initiative Kiwa, en faveur :
- du développement de l’agro-écologie/agroforesterie, porté par la Communauté du Pacifique (CPS),
- de l’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes, porté par le Programme Régional Océanien pour l’Environnement (PROE),
- de la gestion intégrée de bassins versants et les liens entre préservation de la biodiversité et amélioration de la santé humaine, porté par la Wildlife Conservation Society (WCS).
A la suite d'un appel à projet pour petites et moyennes subventions en 2021, 13 projets locaux ont été sélectionnés dont 9 dans les Etats insulaires du Pacifique et 5 dans les territoires français.
La gouvernance et la gestion de l’Initiative Kiwa sont organisées autour de deux organes clés :
- Un Secrétariat supervisé par l’AFD en charge de l’appui à l’instruction et au suivi-exécution des projets, à la gestion technique, administrative et financière de l’Initiative, au reporting auprès des bailleurs partenaires et à la définition/mise en œuvre de la stratégie de communication de l’Initiative.
- Un comité d’Orientation Stratégique de l’Initiative (COS) où siègent des représentants des cinq bailleurs et des trois représentants des sous-régions du Pacifique (Polynésie, Mélanésie et Micronésie) et qui décide notamment du lancement de l’instruction des projets régionaux soumis à l’AFD dans le cadre d’appels à projets et sur la base d’une prise de décision au consensus.
Contact : kiwa_initiative@afd.fr
Site internet : www.kiwainitiative.org
S’inscrire à la lettre d’information : Abonnement Lettre d'information - Initiative Kiwa (kiwainitiative.org)