Le Natural Capital Lab (NCL) de la banque interaméricaine de développement (BID) s’attache à développer des financements innovants pour la nature et à intégrer le capital naturel dans les opérations, la planification et les cadre stratégiques de la Banque et de ses pays bénéficiaires.
Le Natural Capital Lab est un fonds fiduciaire France-BID, lancé par la France en 2018 avec une contribution à hauteur de 24 M EUR et hébergé par la BID. Ce fonds contribue à la lutte contre la déforestation en Amérique latine et cherche à faire du capital naturel un nouvel actif d'investissement.
Dans le cadre de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales et humides, le Natural Capital Lab se concentre sur les secteurs prioritaires que sont la lutte contre la déforestation, la transition vers une agriculture responsable, la préservation de la biodiversité et la coopération transfrontalière.
Le fonds (1) développe et incube des projets pour pallier au manque de structures financières pour les entrepreneurs du capital naturel, (2) fourni des ressources financières aux projets matures, et (3) mobilise les outils de finance mixte publique/privée pour dé-risquer les investissements et attirer les capitaux privés.
Depuis 2020, le fonds a donné son feu vert pour six projets concrets pour un montant total de 10 M USD sur financement français :
- Programme destiné à promouvoir le financement durable dans la région amazonienne péruvienne : Un fonds d’assistance technique pour développer les investissements dans les bio-entreprises. Ce programme contribuera à la croissance économique à long terme de la région, en soutenant l'utilisation durable du capital naturel et en stimulant la restauration du biome amazonien. Ce fonds d'investissement sera géré par le COFIDE (la Banque péruvienne de développement) pour le compte du ministère de l'environnement. Ce projet accompagne un prêt de 20 M USD de la BID qui permet d'amorcer un fonds commun de créances (SPV) pour attirer des capitaux supplémentaires pour rétrocéder des prêts à des entreprises vertes.
- Amazonia Regenerate Accelerator : Programme de soutien et d’accompagnement de startups et de PME du bassin amazonien, avec l’objectif de les aider à mobiliser des financements privés leur permettant de réaliser leur passage à l’échelle. Le fonds sera géré par Kaeté Investimentos, un gestionnaire de fonds privés ayant une longue expérience des marchés verts. Le projet apportera des bénéfices pour l’environnement en luttant contre la déforestation et la perte de biodiversité.
- Programme pour la conservation et le biocommerce durable dans l'Amazonie bolivienne : Soutien à une institution financière locale qui fait partie du programme EcoMicro du Fonds Multilatéral d’investissement (IDB Lab) en Bolivie, afin de renforcer les capacités locales en matière de gestion durable du capital naturel, de promouvoir la reforestation et de développer la bio-économie dans le pays, en se concentrant sur les initiatives des communautés autochtones et rurales.
- Programme Habitat Bank en Colombie : Soutien au ministère de l'Environnement colombien pour mettre à jour sa politique au regard des banques de compensation écologique qui ont fait leurs preuves en matière de conservation et de restauration des écosystèmes, afin de faciliter le passage à l'échelle et développer les investissements supplémentaires dans cet instrument. Ce projet se basera sur les leçons tirées du projet pilote réussi financé par le Fonds Multilatéral d’investissement (IDB Lab) en 2016.
- Soutenir les efforts de conservation et de restauration du capital naturel et culturel de Ciudad Blanca au Honduras : Renforcement des capacités locales et développement de mécanismes financiers innovants pour participer à la conservation de Ciudad Blanca dans la région de Mosquitia, la deuxième plus grande zone forestière tropicale d'Amérique latine après l'Amazonie.
- Science, technologie et innovation pour protéger la biodiversité du bassin de l'Amazone : Soutien à la recherche en matière de biodiversité et développement de startups dans le domaine de solutions technologiques bio-sourcées et durables.
Ces projets sont en co-financement avec la BID et d’autres entités partenaires, respectivement à hauteur de 22,9 M et 7,8 M USD.
La dynamique créée à la suite de la création de ce fonds fiduciaires a encouragé d’autres donateurs tels que le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et la Grande Bretagne à contribuer aux efforts de la BID pour promouvoir le financement du capital naturel et de l’innovation. Grâce à leur soutien, les projets liés aux écosystèmes marins, à l’économie circulaire et au carbone bleu sont également au centre du travail du NCL.
Conjointement, le NCL s'efforce d'inclure la nature dans les programmes de relance post-COVID, comme dans le cas du soutien à l’élaboration de la Blue Economy Recovery Strategy du Costa Rica et du soutien à l’intégration de la biodiversité dans les plans nationaux de la Colombie. La BID a également soutenu l'Intrinsic Value Exchange, qui fait de la nature une nouvelle classe d'actifs publics, où les actions des "sociétés d'actifs naturels" peuvent être partagées et échangées d'une manière très similaire aux sociétés cotées en bourse. Au niveau stratégique, le NCL a dirigé les travaux de la BID visant à réunir les banques multilatérales de development autour de la déclaration conjointe "Nature, People and Planet" lors de la COP26. En interne, la banque élabore un plan d’action pour intégrer de manière transversale dans ses opérations les enjeux liés au capital naturel et dirige les travaux de mise à jour de quinze stratégies nationales pour encourager une reprise inclusive et durable en soutenant l'utilisation responsable du capital naturel.
Pour en savoir plus
Le Natural Capital Lab de la BID vise à stimuler l'innovation financière pour le groupe de la BID dans les domaines de la conservation, de l'agriculture régénérative, de la biodiversité et des écosystèmes marins. Il cherche à combler le fossé entre les acteurs environnementaux et financiers traditionnels des secteurs public et privé afin d'incuber, d'accélérer et d'étendre de nouvelles solutions aux problèmes urgents liés à la déforestation.
Les partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD). Le Natural Capital Lab donne ainsi la priorité aux partenariats multipartites afin de démontrer comment l'innovation inclusive facilite l'obtention de résultats concrets.
Site internet: www.iadb.org/en/environment/natural-capital-lab
À la Banque interaméricaine de Développement: naturalcapitallab@mail.iadb.org
Pour la France: camille.chabe@dgtresor.gouv.fr