
Le Fonds des paysages en héritage (Legacy Landscape Fund – LLF) est une initiative de l’Allemagne. Il vise à mobiliser des financements importants et durables, tant de sources publiques que philanthropiques pour assurer une meilleure gestion des aires protégées et paysages qui présentent une biodiversité remarquable, essentielle aux échelles locale et mondiale. Il se concentre sur la conservation à long terme des habitats, des espèces et des processus écologiques.

Le fonds concentrera son action sur les aires protégées où le potentiel de co-bénéfices sociaux et économiques, d’enjeux de sécurisation et d’administration de territoires est le plus important.
Il reposera sur des partenariats durables entre des ONG expérimentées et les autorités nationales responsables des aires protégées, ainsi que les communautés locales et populations autochtones, afin de conserver et de gérer avec efficacité et de façon pérenne les aires protégées et leurs zones périphériques.
Le LLF apportera des financements sur le long terme (20 ans et plus) grâces à des ressources apportées par des gouvernements et des fondations philanthropiques privées. Il soutiendra notamment les actions suivantes :
- Renforcement des aires protégées terrestres et marines et de la connectivité écologique,
- Restauration écologique des écosystèmes dégradés en particulier des bassins versants forestiers, des zones humides, des territoires de savanes en zones arides et semi-arides,
- Développement d’activités locales de valorisation des ressources naturelles, promotion d’écolabels, de filières responsables,
- Stabilisation et sécurisation des territoires ruraux et des populations, notamment par l’emploi et la formation dans les activités liées aux aires protégées et aux activités locales associées.
C’est l’estimation du financement nécessaire pour assurer la conservation pérenne d’une aire protégée au riche patrimoine naturel et culturel.
Le LLF a pré-identifié à ce stade 7 paysages de valeur sur lequel seront concentrées ses actions dans un premier temps, auxquels pourront venir s’ajouter d’autres paysages en fonction des fonds levés.
Les paysages actuellement ciblés pour 2021 sont : Zakouma (Tchad), Odzala (Rep. Congo), Gonarezhou (Zimbabwe), North Luangwa (Zambie), Madidi (Bolivie), Leuser (Indonésie), Cardamon Mountains (Cambodge).

Le Fonds est géré par une association à but non lucratif de droit allemand.
Les décisions sont prises par un Supervisory Board avec 9 membres (mixte publique/privé) et un Management Board pour la gestion quotidienne. Un Comité d’investissement est également en cours de structuration.
Le fonds sera structuré en 2 parties : une partie à fonds « perdus » (« sinking fund ») et une partie investie dans un mécanisme pérenne (fonds de dotation « endowment » visant à générer les ressources nécessaires). Pour commencer, 1 M€ / an sera décaissé par aire protégée sur une durée d’au moins 15 ans avec un « relai » pérenne attendu du fonds de dotation une fois celui-ci suffisamment abondé.
Membres et partenaires :
Financement : KFW, BMZ, Fondations philanthropiques.
Expertise technique et mise en œuvre : UICN, African Parks Network - APN, African Wildlife Foundation - AWF, World Wildlife Fund - WWF, Conservation International - CI, Wildlife Conservation Society - WCS, The Nature Conservancy - TNC, Noé Conservation)
Site internet: https://legacylandscapes.org/
Contact: Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ) BMZ Division 102 - Pandemic Prevention, One Health, Animal Health, Biodiversity. poststelle@bmz.bund.de