Pour répondre aux besoins de développement au niveau mondial et s'adapter aux changements structurels sociaux et environnementaux en cours, nous devons transformer nos infrastructures et les rendre durables. Selon l'OCDE, l'humanité doit investir environ 6 000 milliards de dollars par an jusqu'en 2040 pour atteindre les objectifs de développement durable et de l'accord de Paris.

Finance To Accelerate Sustainable Transition-Infrastructure (FAST-Infra) est né d'une collaboration entre HSBC, l'OCDE, la SFI, la Global Infrastructure Facility et la Climate Policy Initiative sous les auspices du One Planet Summit. Au fil du temps, il s'est élargi pour devenir un partenariat public-privé large et inclusif.

Soutenu par plus de 80 institutions publiques et privées, FAST-Infra vise à combler le déficit d'investissement actuel dans les infrastructures durables. Sa stratégie s'articule désormais autour de trois axes complémentaires :

  • Certifier la durabilité des projets d'infrastructures (Sustainable Infrastructure Label)
  • Augmenter le volume de projets bancables/finançables (FAST-Infra Platform)
  • Accélérer l'innovation dans le domaine des infrastructures durables (FAST-Infra Beyond)

FAST-Infra est désormais constituée sous le nom de FAST-Infra Group (FIG), une association multiacteurs à but non lucratif de droit français.

FAST-Infra Group | One Planet Summit

Libérer le pouvoir de l'action collective

FAST-Infra Group est une structure permanente FAST-Infra établie en France en tant qu'entité internationale, multi-acteurs et à but non lucratif.

Le but de FAST-Infra Group est de promouvoir toutes les solutions concrètes et inclusives permettant de :

  • Contribuer au développement et à l'amélioration de services d'infrastructure durables, abordables et inclusifs
  • Faire des infrastructures durables une classe d'actifs financiers à part entière et liquide
  • Intégrer la durabilité dans le cycle de vie des projets d'infrastructure
  • Attirer l'investissement privé

L'association rassemble des institutions étatiques, publiques, privées industrielles et financières, multilatérales et de la société civile, engagées dans le déploiement d'infrastructures durables à l'échelle mondiale.

FAST-Infra Group est dirigé par un conseil d'administration qui comprendra trois représentants des pays figurant à l'annexe I du protocole de Kyoto, trois représentants des autres pays, quatre représentants du secteur privé et deux représentants de banques multilatérales et des ONG. En 2023, le groupe a désigné la Global Infrastructure Basel (GIB) Foundation comme secrétariat. Une modification des statuts est en cours.

Basée à Paris, l’association souhaite ouvrir rapidement des bureaux de représentation dans plusieurs autres pays.

FAST-Infra Sustainable Infrastructure® label | One Planet Summit

Certifier la durabilité des infrastructures nouvelles et modernisées

Le Label FAST-Infra Sustainable Infrastructure® est un label applicable au niveau mondial pour les projets/actifs d'infrastructure démontrant une performance positive significative en matière de durabilité. Il est conçu pour permettre aux développeurs et aux opérateurs de démontrer l'impact positif d'un actif d'infrastructure et d'attirer les investisseurs à la recherche d'actifs qui contribuent positivement à des impacts durables.

Un groupe de travail multipartite animé par le Fonds Mondial pour les Infrastructures (GIF) et Macquarie a développé une norme basée sur les quatre "dimensions" de la durabilité : Environnementale, Sociale, Gouvernance, Adaptation et Résilience. Chaque "dimension" comprend une série de "critères" (14 critères au total) qui, pris ensemble, définissent la "durabilité" au sens du label FISI.

L'objectif du Label FAST-Infra Sustainable Infrastructure n'est pas de réinventer la roue, mais plutôt d'harmoniser les normes, les cadres et les taxonomies existants et de permettre la transformation des infrastructures durables en une classe d'actifs à part entière et liquide. Plus précisément, le Label FAST-Infra Sustainable Infrastructure a pour but de :

  • Définir et mesurer la contribution et les références en matière de durabilité
  • Accroître la confiance du marché dans la durabilité des actifs d'infrastructures
  • Informer les décisions d'investissement et attirer les investissements privés dans les infrastructures
  • Encourager le développement de nouveaux produits financiers (par exemple, des fonds et des plateformes d'infrastructures durables)
  • Permettre le développement d'un marché financier secondaire (par exemple, indices, obligations, titrisation)
  • Soutenir l'alignement avec les initiatives de conformité réglementaire et de divulgation (par exemple, la taxonomie de l'UE, le règlement sur la divulgation de la finance durable, la TCFD, etc.)

En 2021, plusieurs coalitions ont approuvé le Label FAST-Infra Sustainable Infrastructure , notamment : GFANZ, ICLEI, Investor Leadership Network (ILN), Long-term Infrastructure Investors Associations (LTIIA) et Sustainable Markets Initiative (SMI).

Depuis 2023, le label FISI est exploité conjointement par Global Infrastructure Basel (GIB) et Bloomberg LP, qui mettent en œuvre et gèrent le secrétariat et la base de données du Label FAST-Infra Sustainable Infrastructure.

FAST-Infra Platform - CPI

Déployer les projets bancables et durables à grande échelle

La plateforme FAST-Infra (FIP) est la plateforme de collaboration numérique qui soutiendra toutes les parties prenantes dans la préparation, le développement, le financement et le déploiement de programmes d'infrastructures durables à grande échelle, en particulier dans les pays en développement.

En lien avec la plateforme de préparation d'infrastructures durables (SOURCE) portée par banques multilatérales de développement, un groupe de huit institutions publiques et privées, animé par HSBC, conçoit et développe une plateforme collaborative innovante, FIP. FIP est un environnement numérique unique qui met en synergie les compétences complémentaires des utilisateurs tout au long du cycle de vie des infrastructures durables (i) en renforçant leur coopération autour des données de projet et (ii) en mobilisant les technologies et les innovations de tiers (par exemple, les technologies de NowCM pour l'automatisation de la documentation contractuelle et des salles de données) s’appuyant sur ces données.

Les avantages attendus pour l’ensemble des acteurs des chaines de valeur sont les suivants :

  • Collecte et authentification des données de projet
  • Automatisation des processus
  • Délai d'exécution accéléré
  • Réduction des coûts de transaction
  • Amélioration de la qualité et de la bancabilité des projets
  • Augmentation des volumes et de la probabilité de parvenir au financement
  • Capacité à analyser et agréger des portefeuilles de projets

FAST-Infra Group a l'intention de mettre en place, d'incuber et de développer FIP au sein d’une société à mission.

FAST-Infra Beyond | One Planet Summit

Accélérer l'innovation pour renforcer les capacités publiques et privées

FAST-Infra Beyond, centre d'innovation pour les infrastructures durables, incubera et accélérera les innovations numériques, technologiques, financières, juridiques, réglementaires et de gouvernance, et aidera les institutions à réduire les risques, à regrouper les projets et les industrialiser sur la chaîne de valeur des infrastructures durables.

FAST-Infra Beyond accompagne une réflexion sur les applications de financement mixte telles que:

  • Sustainable Infrastructure Warehousing Financing Facility (SIWFF), une version ouverte du programme de portefeuille de cofinancement (MCPP) géré par la Société financière internationale (SFI) de la Banque mondiale.
  • Global Renewable Energy Guarantee (GREG), un mécanisme de garantie des revenus permettant de réduire le risque que les projets IPP ne soient pas payés à temps par le fournisseur.fast infra logo
6 000 milliards
USD 6 000 000 000 000 par an

Selon l'OCDE, l'humanité doit investir environ 6 000 milliards de dollars par an jusqu'en 2040 dans ses infrastructures durables pour atteindre les objectifs de développement durable et de l'accord de Paris.

eolienne sunset
FAST-Infra

Libérer le pouvoir de l'action collective