Sur la base des recommandations formulées par le rapport du GEF sur les financements innovants pour la nature et les peuples, une coalition multi-acteurs comprenant des États, des investisseurs, des certificateurs et des organisations non-gouvernementales, a lancé un plan de travail pour accélérer la structuration d'un marché de crédits carbone à très haute qualité environnementale et sociale.

Ce Plan de travail de Libreville, annoncé lors du One Forest Summit en mars 2023, vise à accélérer la structuration d'un marché de crédits carbone à très haute qualité environnementale et sociale, à l'échelle de projets ou de politiques et initiatives nationales.

Il encadre les discussions à venir sur quatre domaines phares :

  • La qualité et l’intégrité
  • L’utilisation des crédits et la compensation
  • L’extension du marché
  • La collaboration

Dans ce cadre, la faisabilité d'une feuille de route pour la mise en place d'un marché du carbone de haute qualité et de grande intégrité sera examinée avant la COP 28, qui se tiendra à Dubaï en novembre, avec des étapes intermédiaires : le sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux à Brazzaville et le sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris en juin 2023.