Des investisseurs mondiaux à l'origine de la transition des entreprises : Climate Action 100+ est la plus grande initiative mondiale d'engagement des investisseurs sur le changement climatique.

Par les actions et les autres titres qu’ils possèdent, les investisseurs ont la possibilité de modifier les comportements, et de contribuer à la diversification des activités et à la transformation des entreprises les plus émettrices de carbone au monde. Depuis sa création, Climate Action 100+ s'est développé pour inclure plus de 700 investisseurs, gérant au total plus de 68 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion. 

Les signataires de Climate Action 100+ utilisent leur voix en tant qu'actionnaires institutionnels pour poursuivre trois objectifs :

  • Mettre en place un cadre de gouvernance solide qui définisse les responsabilités des conseils d'administration en matière de prise de risques liés au changement climatique.
  • Fixer un ensemble d'objectifs de réduction des émissions compatibles avec l'objectif de l'Accord de Paris de 1,5°C de réchauffement moyen de la planète.
  • Publier des informations conformes aux recommandations du Groupe de travail sur les informations financières relatives au climat (TCFD)

Pour soutenir les activités d'engagement entreprises par les signataires, Climate Action 100+ a développé le Net-Zero Company Benchmark. Cet outil évalue la performance des entreprises ciblées par rapport aux trois objectifs de l'initiative : gouvernance, réduction des émissions et divulgation. Maintenant dans sa troisième série, le Benchmark contient deux types d'analyses, un cadre de divulgation et des évaluations d'alignement, qui se complètent et donnent un aperçu de la transition zéro émission nette d'une entreprise.

Vous pouvez consulter les réponses les plus récentes des entreprises au benchmark ici.

Action pour le Climat 100+
De l’engagement des investisseurs à celui des entreprises

Rio Tinto, la deuxième plus grande société minière au monde, a abandonnée l'exploitation du charbon, a publié un rapport TCFD et s'est engagée à procéder à un examen actif par actif pour fixer des objectifs de réduction des émissions.


Voir plus d’actions d’entreprises ici et ici.

Climate Action 100+ a également mis en place un processus d'engagement des investisseurs, clé du succès de l’initiative. Les signataires sont organisés en équipes  pour rencontrer chacune des 166 entreprises visées par l'initiative. Avant de rencontrer les dirigeants et les membres du conseil d'administration de l'entreprise, les équipes d'engagement échangent sur les progrès de l'entreprise, ou de son manque de progrès, et sur la stratégie appropriée pour convaincre l'entreprise d’adopter des solutions bas-carbone. Les principaux investisseurs et ceux qui s'engagent individuellement auprès des entreprises (en dehors d'une équipe) doivent divulguer, par le biais d'une enquête semestrielle, leurs plans d'engagement et leurs priorités pour les 12 mois à venir afin de garantir une action forte et concertée.

Si les rencontres avec les entreprises ne donnent pas de résultats, les équipes d'engagement envisagent une série d'alternatives :

  • Organiser des tables rondes avec les investisseurs
  • Poser une question lors de la conférence sur les résultats financiers des entreprises ou son assemblée générale.
  • Faire une déclaration lors de l'assemblée générale annuelle de l'entreprise
  • Publier une lettre ouverte à l'entreprise
  • Soutenir les résolutions des actionnaires sur les risques et les opportunités liés au changement climatique.
  • Voter pour la révocation des administrateurs qui n'ont pas réussi à prendre en compte des risques liés au changement climatique.
  • Voter contre les rapports, les comptes et les résolutions de l'entreprise.
  • Faire des déclarations communes avec l'entreprise
75%
La coalition continue d'observer des progrès significatifs, en ligne avec ses objectifs initiaux ambitieux :
  • Alignement des émissions : 75 % des entreprises ciblées se sont désormais engagées à atteindre un niveau net zéro d'ici 2050 ou plus tôt pour toute ou une partie de leur empreinte carbone (contre 69 % en mars 2022). De plus, plus d'un tiers des entreprises cibles ont fixé des objectifs à long terme qui s'alignent sur une trajectoire de 1,5 °C (une augmentation de 9 % par rapport à mars 2022).
  • Gouvernance climatique : 92 % des entreprises ciblées disposent d'un certain niveau de surveillance du changement climatique par un conseil d'administration (légère augmentation par rapport à 90 % en mars 2022).
  • Rapportage TCFD : 91 % des entreprises ciblées se sont alignées sur les recommandations de la TCFD, soit en soutenant les principes de la TCFD, soit en utilisant la planification de scénarios climatiques (légère augmentation par rapport à 89 % en mars 2022).
Pour en savoir plus

Climate Action 100+ est coordonné par cinq réseaux d'investisseurs : Asia Investor Group on Climate Change (AIGCC) ; Ceres; l'Investor Group on Climate Change (IGCC); l'Institutional Investors Group on Climate Change (IIGCC) et les Principes de l'Investissement Responsable (Principles for Responsible Investment PRI). Ces organisations, ainsi que des représentants des investisseurs d'AustralianSuper, du California Public Employees' Retirement System (CalPERS), de GAM Investments, de Generali Insurance Asset Management (Generali Group) et de Sumitomo Mitsui Trust Asset Management forment le comité de pilotage mondial de l'initiative.

Pour plus d'informations sur la gouvernance de Climate Action 100+ : https://www.climateaction100.org/approach/how-we-work/

Les listes complètes des signatures d'investisseurs et des sociétés ciblées peuvent être trouvées ici : investisseurs & entreprises

Suivez Climate Action 100+ :

https://www.climateaction100.org/

@ActOnClimate100