Cette mobilisation de 22,5 Mrd $ pour l’action climatique en Afrique entre 2021 et 2025, soit plus du double des engagements de la Banque mondiale dans des projets climatiques depuis cinq ans, s’inscrit dans le cadre des nouveaux objectifs d’action climatique que s’est fixés le Groupe à l’horizon 2025 et qu’il a annoncé en décembre 2018.
Plus de la moitié de ce budget sera destiné à l’adaptation et à la résilience (entre 12 et 12,5 Mrd $). La Société financière internationale (SFI) et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) continueront également d’accroître leur ambitieux soutien aux actions en faveur du climat en Afrique. Dans le cadre du partenariat sur les Contributions Nationalement déterminées (CND) et du soutien du Ministère fédéral allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), la Banque mondiale s’impliquera intensivement sur les CDN du Rwanda et du Kenya afin d’en accélérer la mise en œuvre, de relever le niveau d’ambition et d’intégrer l’adaptation au changement climatique ainsi que les mesures d’atténuation des risques dans les principaux secteurs.
Ce soutien vient conforter son « Business Plan » pour le climat en Afrique, qui a déjà permis de lancer 176 projets de développement « climato-résilients ».