Un groupe de pays pionniers qui développe des trajectoires ambitieuses et documentées pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris.

Tenir l’ambition de l’accord de Paris impliquera de parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050 au niveau mondial.

En 2017, à l’initiative de la Nouvelle-Zélande, des Iles Marshall et de la Suède, les membres de la Coalition pour la neutralité carbone ont reconnu la nécessité de la transition vers cet objectif. Ils se sont engagés, individuellement, à élaborer des stratégies ambitieuses de faibles émissions et de résilience au changement climatique.

La coalition compte désormais 30 Etats-membres. Parmi eux, 24 ont déposé une Stratégie de long terme (SLT) auprès du Secrétariat de la Convention des Nations-Unies sur le changement climatique.

Dans le cadre de la COP27 à Sharm-El-Sheikh, les membres de la coalition ont convenu d'un cadre d'action climatique pour la mise en œuvre de stratégies dans l'objectif d'atteindre la neutralité carbone et d'assurer une transition juste, résiliente et équitable. La priorité est mise sur la gouvernance, la politique sectorielle, la finance et l'investissement.

 

Pour en savoir plus

Le secrétariat de la coalition est assure par la Fondation européenne pour le climat.

La déclaration est disponible à l’adresse suivante : www.carbon-neutrality.global

Liste des membres : www.carbon-neutrality.global
Site web : www.carbon-neutrality.global
Contact : secretariat@carbon-neutrality.global