L'agence internationale de l'énergie (AIE) estime que, pour atteindre l'objectif des 2°C de l'Accord de Paris, les émissions provenant des transports devront diminuer de plus de deux tiers. Or, actuellement, le transport est le secteur dépendant des combustibles fossiles qui connaît la plus forte croissance.
Les émissions dues aux transports devraient augmenter d'environ 50% d'ici 2050. Le passage à des transports plus propres n'est pas seulement essentiel si nous voulons atteindre le sobjectifs de l'Accord de Paris, les transports sans carbone sont également la clé pour mieux reconstruire, en créant une reprise équitable, verte et attrayante de nos crises sanitaires et économiques actuelles.
La synergie des membres de la TDA
L'accélération de la transition vers des transports à zéro émission exige que les pays, les villes/régions et les entreprises communiquent et collaborent d'une manière sans précédent.
Par exemple, les fabricants de véhicules électriques (VE) doivent savoir qu'il y aura à la fois un marché pour leurs produits et l'infrastructure de recharge nécessaire pour rendre leurs véhicules attrayants pour les consommateurs avant d'investir massivement dans la production de VE. De leur côté, les propriétaires de flottes et autres acheteurs doivent savoir que les VE et les infrastructures de recharge seront disponibles.
Les gouvernements peuvent catalyser l'évolution du marché en réduisant les risques de part et d'autre grâce à des politiques qui encouragent les infrastructures de recharge, des incitations financières à la production et à l'achat de VE, et d'autres politiques telles que les zones à zéro émission pour les véhicules de tourisme et les marchandises dans les centres urbains.
De même, pour réduire les émissions de GES grâce à la mobilité active - la marche et le vélo par exemple - les villes doivent travailler avec les entreprises locales pour réaménager les centres-villes et mettre en œuvre des politiques qui favorisent la sécurité et la commodité pour les piétons et les cyclistes.
La communauté TDA est engagée dans :
- Des communautés d'intérêt (CoI), où les membres élaborent en collaboration des recommandations politiques, des rapports, des cours en ligne et d'autres produits ou résultats importants pour eux.
- Des groupes de travail pour des thèmes thématiques clés tels que "Decarbonising Transport Together Series" (plaidoyer et sensibilisation), "TDA Academy Series" (un espace d'apprentissage et de partage) et "The Alliance Talks" (un espace d'action collective, de mise en réseau et de dialogue).
Comment les membres participent-ils à la TDA ?
- En établissant des liens et en travaillant avec des collègues de premier plan dans d'autres pays, villes/régions et entreprises sur l'une des frontières les plus passionnantes de notre époque.
- En jouant un rôle actif dans les forums internationaux sur le changement climatique, le transport et le développement durable.
- Faire preuve de leadership lors d'événements internationaux ainsi que lors de rassemblements du secteur privé et des gouvernements locaux et régionaux.
Quelques réalisations de l'Alliance
- Publication d'un manifeste offrant un cadre dans lequel construire et poursuivre une stratégie de décarbonisation des transports ;
- Appel aux constructeurs pour des véhicules de transport de marchandises à zéro émission.
- Lancement d'un guide pratique: " Zones à émission zéro : N'attendez pas pour commencer avec le fret ".
- Développement d'un programme de formation sur les transports décarbonés pour les cadres.
- Co-organisation de "En Route vers la COP26" qui s'est tenue le 1er décembre 2020.
- Appel à une ZE-MHDV mondiale lors de la 12e réunion de la ministérielle de l'énergie propre le 31 mai 2021.
- Présentation au Conseil de l'environnement de l'UE.
- Lancement du document de travail : Piloter une relance verte, saine et inclusive grâce aux transports.
- Contribution à de nombreux événements internationaux.