En catalysant de nouveaux marchés pour le déploiement de batteries destinés à des réseaux énergétiques avancés afin d'aider les pays en développement à élargir leur accès à l'électricité, le programme a pour but d’améliorer la résilience des réseaux et de passer à une nouvelle génération de technologie énergétique.
Sur la période 2018-2022, la Banque mondiale a engagé plus de 5,4 Mrd $ dans des projets de production d'électricité renouvelable et environ 7,6 GW de capacités de production d'énergie renouvelable ont été installés ou réhabilités grâce aux opérations de la Banque mondiale.
Le financement, composé d'1 Mrd $ provenant des fonds propres de la Banque mondiale, sera alimenté d'un deuxième Mrd $ issu de financements climatiques concessionnels, notamment du Fonds pour les technologies propres (Clean Technology Fund – CTF) des Fonds d'investissement climatiques (Climate Investment Funds – CIF). Par ailleurs, l'initiative devrait mobiliser 4 Mrd $ supplémentaires de financements à taux préférentiels et d'investissements privés et se traduire par une nouvelle capacité de stockage de 17,5 GWhs d'ici 2025 - plus du triple des 4-5 GWhs actuellement installés dans tous les pays en développement.
Ce programme vise également à créer un groupe de réflexion mondial dédié au stockage de l'électricité sur batterie. Le groupe réunira des laboratoires nationaux, des instituts de recherche, des organismes de développement et des organisations philanthropiques afin de favoriser la coopération technologique internationale et de développer de nouvelles solutions de stockage adaptées aux besoins des pays en développement.
La Banque mondiale soutient depuis plusieurs années le déploiement de batteries couplées aux énergies solaire et éolienne, notamment en Afrique, en Asie du Sud et dans le Pacifique. Elle a financé environ 15 % de la capacité de stockage des batteries stationnaires en cours d'installation ou déjà opérationnelles dans les pays en développement, en particulier dans le cadre de projets visant à améliorer la résilience des États insulaires.