Alors que le changement climatique devient plus tangible que jamais, une action collective encore plus audacieuse et rapide doit être entreprise. Avec une vision de passer des négociations et de la planification à la mise en œuvre, la COP27 à Sharm El Sheikh sera un moment clé de mobilisation en faveur de l'action climatique et servira de tremplin vers la COP15 de décembre sur la biodiversité qui se tiendra à Montréal. Le One Planet Summit y sera comme chaque année.

Au cours des cinq dernières années, le One Planet Summit a catalysé les engagements d'acteurs publics et privés du monde entier pour relever l'ambition de la communauté internationale pour la nature et le climat. Alors que nos derniers sommets étaient centrés sur la biodiversité (janvier 2021) et les océans (février 2022), la lutte contre le changement climatique par la finance climatique reste au cœur de notre ADN avec les premiers sommets en 2017 et 2018 consacrés à cette crise. Dans l'ensemble, les One Planet Summits ont été des moments clés pour faire avancer l'action mondiale à travers des engagements forts sur le climat ainsi que sur les océans et la biodiversité.

A travers la dynamique One Planet, plus de 40 coalitions multi-acteurs et des initiatives fort concrètes ont vu le jour ou se sont multipliées, avec des résultats opérationnels déjà très tangibles. Au total, plus de 130 États sont directement impliqués dans les coalitions One Planet, avec pour objectif d'accélérer la transition écologique sur tous les continents. Le réseau One Planet cherche à mobiliser toutes les parties prenantes pour traiter des problématiques à la fois spécifiques et systémiques. Des initiatives de financement mixte aux coalitions multi-acteurs s'engageant à préserver les écosystèmes naturels, celles mises en avant lors des One Planet Summits ont abordé les problèmes environnementaux les plus pressants et ont porté leurs fruits pour le climat. Voir nos coalitions ici.

Lors de la COP27, l'équipe du One Planet Summit animera un événement à huis clos sur la préservation des réserves vitales de carbone et de la biodiversité au niveau des chefs d'État et de gouvernement et contribuera à une série d'événements, notamment au riche programme du pavillon français.